Sous quel délai dois-je faire ma carte grise ?




Vous venez d'acquérir un nouveau véhicule d'occasion. Même si vous avez la possibilité de circuler avec le coupon détachable rempli avec le vendeur, ce temps est limité. Mais le temps passe vite et une question vous trotte dans la tête : Ai-je dépassé le temps légal pour faire ma carte grise ?



Le délai théorique pour réaliser sa carte grise



Théoriquement, vous avez un mois, à compter de la date d'achat afin d'immatriculer votre nouveau véhicule. Or il peut arriver que ce délai soit dépassé. Dans ce cas là, pas d'inquiétudes, le tarif de la carte grise sera le même, les modalités d'obtention également. Cependant, restreignez tous vos déplacements avec le véhicule concerné, car comme il est stipulé dans le Code de la route dans l'article R322-5 vous vous soumettez à une amende de 135 euros en cas de contrôle. Vous aurez, de plus, 5 jours pour présenter votre nouvelle carte grise au poste de police le plus proche. Vous pourrez, de plus, ne pas être assuré en cas d'accident par votre assurance.



documents carte grise

C'est pour ça que s'y prendre à l'avance est une bonne chose, car la préfecture peut mettre un certain temps avant de vous envoyer votre nouveau certificat d'immatriculation.



L'exception du contrôle technique



Faites cependant attention à la date du dernier contrôle technique de votre véhicule. En effet, lors de la demande de carte grise, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois. Donc si votre contrôle technique se finit avant 1 mois, il faudra donc prendre en compte la date de fin des 6 mois du contrôle technique.


ch be lu ca