Comment faire son permis de conduire




Le permis de conduire est à l'image de la carte d'identité et de toute autre pièce comme votre carte vitale, un moyen de vous identifier. Vous pouvez donc dans toutes les situations nécessitant la présentation d'une pièce d'identité, fournir en lieu et place de la carte nationale d'identité, votre permis de conduire.


Démarches permis de conduire

De plus, certains cas de la vie courante vous oblige à présenter deux pièces d'identités comme lors de l'établissement de certains chèques dans les centres commerciaux. Vous pouvez donc envisager de présenter votre permis de conduire.



Dans le cas de la conduite de mon véhicule



En cas de contrôle d'identité à bord de votre véhicule, les forces de l'ordre pourront vous demander de présenter votre permis de conduire en plus de votre carte grise. Cela permet à la police de s'assurer que vous disposez bien du droit de conduire un véhicule au moment du contrôle. En effet, votre carte grise n'est pas suffisante pour garantir que vous disposez bien de tous vos points.



Et si je conduis un véhicule ne m'appartenant pas ?



Le permis de conduire est également un moyen de vérifier si vous êtes bien le propriétaire du véhicule que vous conduisez. Lors d'un contrôle à bord d'un véhicule ne vous appartenant pas, les forces de l'ordre pourront vérifier que votre identité sur votre permis de conduire correspond bien à l'identité du propriétaire du véhicule. Cela est utile lorsqu'un véhicule est par exemple emprunté ou volé. De ce fait, en cas de disparition de votre véhicule, les forces de l'ordre pourront donc vérifier que vous n'êtes pas la personne à bord de votre véhicule.



Dans les autres cas



Enfin, le permis de conduire permet aux forces de l'ordre de vérifier que vous disposez bien du droit de rouler avec certains véhicules comme par exemple les motos. Votre permis contient l'ensemble des catégories des véhicules que vous pouvez emprunter.



En savoir plus :

fr be lu ca