A quoi sert la carte d'identité ?



La carte d'identité nationale permet tout simplement à son titulaire de justifier de son identité auprès de n’importe quel organisme ou autorité. Même si elle n'est plus valable, si votre photo est toujours ressemblante, alors elle servira.



Est-on obligé d'être détenteur d'une carte nationale d'identité ?


Cette fameuse carte nationale d'identité permet de prouver votre identité. Elle existe dans tous les pays de l'Union Européenne sauf au Danemark et au Royaume-Uni où ils utilisent un registre de la population. Dans la majeure partie des pays détenteurs de la carte d'identité, elle est obligatoire. Cependant, en France, posséder une carte nationale d'identité n'est pas obligatoire.


Lors de certaines démarches administratives elle peut s'avérer utile afin de justifier de son identité car parfois le permis de conduire ne fait pas office de justificatif valable. Il est donc important et recommandé de posséder une carte d'identité. Vous pourriez alors vous retrouver face à des difficultés sans cette fameuse pièce. Par exemple, lorsque vous souhaitez passer un concours, vous inscrire à pôle emploi, partir en voyage à l'étranger et bien d'autres choses importantes encore, il est obligatoire de présenter sa carte d'identité. Mis à part le fait de justifier votre identité, elle permet également de prouver votre nationalité française.



Où puis-je la demander ?


carte d'identité

Si vous souhaitez faire une demande de carte d'identité, il vous suffit pour cela de vous rendre à la mairie de votre domicile. Elle est entièrement gratuite pour la première demande mais également lorsqu'elle est périmée et que cela concerne un renouvellement.


Vous devez vous présenter vous même pour faire vos démarches et certains documents vous seront également demandés tels qu'un extrait d'acte de naissance, deux photos d'identité identiques, un justificatif de domicile, un justificatif d'identité tel que votre permis de conduire etc. Il vous faudra alors compter environ une dizaine de jours avant de l'obtenir.


ch be lu ca